Message de bienvenue

En mettant sur pied, en 2010 l’Organisation Panafricaine des Agriculteurs (PAFO), le mouvement paysan africain a fini d’atteindre sa maturité.

Que de chemin parcouru !

Aussi loin que l’on remonte dans le temps, les petits producteurs que nous sommes avons toujours été des consommateurs de modèles venus d’ailleurs, si ce n’est des politiques et des programmes élaborés pour nous et par d’autres à l’intérieur même de nos pays respectifs.

Les politiques d’Ajustement Structurel, en favorisant l’émergence des mouvements paysans à l’échelle nationale nous ont offert la belle opportunité de nous exprimer et de voir nos préoccupations prises en compte.

Depuis, que d’encre a coulé sous les ponts. De nouvelles menaces émergent et qui ont pour noms mondialisation, accord de partenariat économique. Ce qui a nécessité un réel besoin de nous renforcer. Besoin de renforcement mais aussi de mise en commun de nos associations nationales puis régionales face à la concurrence malsaine que l’on voudrait nous imposer. Vous me permettrez de ne pas insister sur tout cela.

En tout état de cause, nous autres paysans africains avons jugé de la force que nous pouvions constituer si et seulement si nous nous regroupions. C’est ainsi qu’il faut comprendre le rassemblement des organisations africaines régionales qui a présidé à la naissance de la PAFO.

Nous regrouper certes, mais nous faire entendre. Faire comprendre que nous sommes porteurs d’idées novatrices sous-tendues par un certain vécu. Qui mieux que nous autres petits producteurs pouvait parler en notre nom voire décider à notre place ou sans recueillir notre avis ? Comment faire pour participer au débat ?

Nette fut la réponse. Il nous fallait élargir notre mouvement. Sur l’initiative de cinq réseaux régionaux d’organisations paysannes (ROPPA, PROFAC, SACCAU, EAF, UMAGRI) légitimes représentants des paysans de l’Afrique et des plateformes nationales d’organisations paysannes membres, nous avons créé la PAFO avec pour seul motivation la défense des intérêts de ses petits agriculteurs. A travers le PAFO, nous visons à faire entendre notre voix, celle du petit producteur sur toutes les questions qui touche à la chose agricole. C’est ainsi que nous avons voulu prioriser nos actions et les orienter sur des thématiques allant de l’investissement dans l’agriculture au Changement climatique en passant par la recherche agricole en sans occulter les politiques économiques, le renforcement des capacités de réseautage des organisations paysannes et des producteurs, ainsi que le plaidoyer et j’en passe.

C’est le lieu de rendre ici un vibrant hommage à Mme Elizabeth ATANGANA, première présidente de notre organisation pour le remarquable travail qu’elle a accompli durant son mandat à la tête de la PAFO. Une dame à la tète d’une organisation de producteurs. Tout un symbole qui témoigne si besoin en était de la place que la femme occupe au sein de notre plateforme. Et c’est durant son magistère que d’importants partenariats ont été noués dont celui qui nous lie avec le Centre Technique de Coopération Agricole et Rural (CTA) qui nous accompagne sur toutes les questions relatives à l’information agricole.

Ainsi permettez moi de remercier Mr. Djibo Bagna, ancient Presidént de cette plataforme pour son excellent travail pendant le deux dernières années.

C’est également le lieu de magnifier les liens de coopération que le PÄFO a tissés avec les Organisations Economiques Régionales, l’Union Européenne, les ONG du Nord et du Sud qui n’ont de cesse d’être à nos côtés à chaque fois que de besoin.

Comment passer sous silence l’apport de la Commission de l’Union Africaine qui, dans un bel élan de solidarité avec le mouvement paysan, s’est jointe au CTA pour soutenir ce projet de création de ce site WEB.

L’initiative de créer cet outil découle de la volonté des Présidents des Réseaux régionaux membres de la PAFO de renforcer les connaissances de leurs membres et de les informer sur leurs activités Ainsi, avons nous décidé de mettre à leur disposition cet outil pour échanger entre eux et avec leurs partenaires.

Plus qu’un site, cette plateforme sera un réceptacle de transmission des connaissances et des savoir faire consignés dans les différents sites de nos réseaux membres.

Le site contient déjà une gamme variée d’outils pour informer les membres et pour s’informer sur les problèmes qui seront abordés durant tout le temps.

Il sera ce que vous en ferez. C’est pourquoi, j’en appelle à chacun d’entre vous pour participer activement à son animation. Pour ce faire vos contributions restent attendues. A coup sûr, il va devenir un outil dynamique pour mieux faire entendre la voix des organisations paysannes africaines et relayera nos priorités à des niveaux très élevés de prise de décisions sur les politiques et la gestion des ressources.

Nous vous souhaitons une agréable navigation sur le site.

Theo De Jager
Président de la PAFO

Welcome note

By establishing in 2010 the Pan African Farmers’ Organization (PAFO), the African peasant movement eventually has become mature.

What a journey!

In the history, as small producers, we have always been consumer models from elsewhere, when it is not policies and programmes developed for us and by others in our respective countries.

Structural adjustment policies, favouring the emergence of peasant movements nationwide enable us to express ourselves and see our concerns considered.

Since then many things have changed. New threats have emerged and called are globalization, economic partnership agreement. This required a real need to strengthen us. Strengthening needs but also sharing our national and regional associations toward unfair competition to be imposed on us. Allow me not to insist on this.

In any event, we, African farmers have found the strength that we could be if and only if we join our hands. This is how we should understand the gathering of regional African organizations that led to the birth of PAFO.

Being definitely united, but to be heard. Bringing people to understand that we are carrying innovative underpinned by experience. Who better than we small producers could speak on our behalf or decide for us or without collecting our opinion? How do we participate in the debate?

The answer was very clear. We need to expand our movement. On the initiative of five regional networks of farmers’ organizations (ROPPA, PROFAC , SACCAU , FAE, UMAGRI) legitimate representatives of African farmers and national platforms farmers organizations members, we have created PAFO, with the sole motivation of defending the interests of its small farmers. Through PAFO, we aim at making our voice to be heard; the voice of the small producer on all issues related to agricultural affaires. Therefore, we wanted to prioritize our actions and focus on topics ranging from investment in agriculture to climate change through agricultural research without obscuring economic policies, networking capacity building for farmers’ and producers’ organizations, advocacy, etc….

I would to pay a tribute to Elizabeth ATANGANA, first Chairperson of the organization for the outstanding work she has done during her tenure at the head of the PAFO. A lady at the head of a producers’ organization. A symbol that shows, if it was needed, the place that women occupy within our platform. And it was during her tenure that important partnerships have been established including one that binds us to the Technical Centre for Agricultural and Rural Cooperation (CTA) that supports us on all matters relating to agricultural information.

I would like also to thank Djibo Bagna, previously President of this Platform,  for his excellent work during the past 2 years.

This is also the place to magnify cooperation agreements that PAFO has forged with the Regional Economic Organizations, the European Union, North and South NGOs that have constantly been with us every necessary time.

We should not ignore the contribution of the Commission of the African Union, in a beautiful show of solidarity with the farmers’ movement, joined the CTA to support this project of creating this web site.
The initiative to create this tool stems from the desire of the Chairpersons of PAFO Regional Networks members in order strengthen the knowledge of their members and to inform them about their activities. Therefore, we have decided to make available this tool to share information between them and their partners.

More than a website, this platform will be a receptacle of transmitting knowledge and know-how contained in the different sites of our network members.

The site already contains a series of tools to inform members and to learn about the issues that will be addressed permanently.

It will be what you make it. That is why I appeal every one of you to actively participate in its running. To do so your contributions are expected. Certainly, it will become a dynamic tool for the voices of African farmers’ organizations to be better heard and will relay our priorities at very high levels of decision-making on policy and resource management.

We hope you enjoy browsing the website.

Theo De Jager
President/PAFO