Célébrer avec la PAFO et le COLEACP les MPME Africaines qui contribuent à une alimentation sûre et saine pour tous aujourd’hui et demain
Les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) sont responsables de la production d’une grande partie des aliments consommés en Afrique. Elles fournissent des emplois, offrent des possibilités de création d’emplois et, très important, contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des consommateurs et des communautés locales.
Il est donc essentiel de garantir des aliments sûrs et de qualité. Malgré de nombreux défis techniques et financiers, de nombreuses MPME ont réussi, à force de persévérance et de travail, à obtenir la conformité aux exigences du marché, fournissant des aliments certifiés sûrs à travers diverses chaînes de valeur sur les marchés locaux, régionaux et internationaux.
La Journée mondiale de la sécurité alimentaire du 7 juin souligne l’importance de la sécurité alimentaire pour la santé et le développement durable. Le thème de 2021 est « Des aliments sûrs aujourd’hui pour des lendemains sains », soulignant les avantages immédiats et à long terme que la production et la consommation d’aliments sûrs présentent pour les personnes, la planète et l’économie.
Vous trouverez quelques exemples d’entreprises africaines prospères, présentées dans nos sessions d’innovations PAFO-COLEACP, qui contribuent à fournir des aliments sûrs au niveau local et international.
Nb 1 : Le système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est un dispositif préventif destiné à faciliter l’identification et l’évaluation des risques en vue d’une maîtrise adéquate des dangers (physiques, biologiques et chimiques) liés à la sécurité et à l’hygiène des aliments produits industriellement. La méthode HACCP détermine également les moyens systémiques de prévention à mettre en œuvre.
Nb 2 : GlobalG.A.P. a pour objectif d’accroître la confiance des consommateurs dans la sécurité alimentaire en développant de bonnes pratiques agricoles pour les producteurs en se concentrant sur la traçabilité, la sécurité, la santé et le bien-être des travailleurs, et la conservation de l’environnement. Le certificat GlobalG.A.P. couvre le processus du produit certifié, d’avant la plantation de la graine jusqu’à ce qu’il quitte la ferme.
L’entreprise familiale Les Céréales de Tatam SARL, Mali, apporte une valeur ajoutée aux céréales cultivées traditionnellement au Mali (fonio, mil, riz, sorgho et maïs) et améliore leur valeur nutritionnelle en les transformant. Sa gamme de produits comprend, entre autres, de la farine de mil enrichie appelée « fortimil », du fonio précuit, divers types de farine et du couscous de mil. Les produits sont principalement vendus sur le marché malien et sous-régional mais sont également exportés en Afrique de l’Ouest, au Gabon,au Congo, et à l’international (USA, France).
Les Céréales de Tatam SARL ont atteint une position de leader en offrant des produits de haute qualité et ont reçu le prix malien de la qualité en 2008, 2010, 2014 et 2017. En plus de sa certification HACCP, l’entreprise a entamé le processus de certification ISO-22000.
SHEKINA Entreprise, au Rwanda, est une entreprise de transformation alimentaire qui garantit la valeur nutritive du manioc tout en évitant son gaspillage dû à sa grande périssabilité (les feuilles ayant une forte teneur en eau). SHEKINA Enterprise a développé et utilise une technologie de séchage pour produire des feuilles de manioc séchées avec une durée de conservation de deux ans, ainsi qu’un mélange instantané de tous les ingrédients utilisés pour cuire les feuilles de manioc au goût de poisson ou de bœuf. Elle produit également de la farine à partir de manioc et d’autres cultures, comme le maïs, le millet, l’arachide, le soja grillé, etc. La plupart des produits sont exportés à l’international (États-Unis, Canada, Belgique, Suède et Royaume-Uni), le reste est vendu sur les marchés nationaux et régionaux (Ouganda, Congo, Burundi, Kenya, Tanzanie).
SHEKINA Entreprise est certifiée HACCP et est en phase finale de certification par l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
Jakana Foods Ltd, en Ouganda, est un transformateur d’aliments entièrement naturels et un spécialiste des technologies d’emballage qui produit des fruits secs certifiés biologiques et naturels non biologiques, des jus, pulpes et concentrés de fruits naturels, ainsi que des condiments. Les fruits transformés sont des ananas, mangues, papayes, jacquiers, bananes, etc. cultivés en Ouganda. Les fruits secs, les jus de fruits et les pulpes sont vendus sur les marchés d’exportation (principalement les États-Unis et l’Union européenne), ainsi qu’une petite partie sur le marché intérieur.
Jakana Foods Ltd gère un plan HACCP et travaille à la mise en œuvre de la certification HACCP pour ses installations de traitement et de conditionnement. En outre, en tant que membre du COLEACP, Jakana Foods Ltd a reçu divers soutiens, notamment sous la forme de formations collectives et spécifiques, y compris sur l’évaluation des risques avec un accent sur les principes HACCP, les bonnes pratiques d’hygiène et les principes de traçabilité.
Goshen Farm Exporters Limited, Kenya, est une entreprise familiale qui traite, conditionne et exporte des produits horticoles tropicaux kenyans frais et transformés. Ses produits transformés sont des chips de fruits à base de mangues séchées, d’ananas séchés et de légumes à feuilles africains séchés (niébé, amarante, etc.) qui sont préparés sans additifs ni sucre ajouté. Goshen Farm Exporters Limited exporte directement des produits frais vers l’Europe et le Moyen-Orient, vend ses snacks de fruits secs sur le marché national en paquets de 50 g et prévoit de les exporter à l’avenir vers l’UE et les États-Unis.
Goshen Farm Exporters Limited est certifiée Global.G.A.P. En tant que membre du COLEACP, l’entreprise a reçu divers soutiens, entre autres, pour la mise en œuvre des principes HACCP.
Mango-So SARL, Burkina Faso, est une entreprise de transformation qui traite principalement la mangue et la noix de coco. Elle produit des chips de noix de coco séchées, ainsi que de la mangue séchée, de la confiture de mangue et du sirop de mangue. La quasi-totalité de sa production de fruits transformés est exportée vers les marchés internationaux, principalement vers l’Europe. Mango-So SARL transforme également, à plus petite échelle, des légumes, les tomates séchées étant principalement vendues sur le marché national.
Mango-So SARL est certifiée HACCP depuis 2017 et a reçu, en tant que membre de l’association, le soutien de COLEACP pour la formation qualifiante de Global.G.A.P.
LES FRUITS TILLOU SARL et LES JUS TILLOU SA, Bénin, sont des entreprises familiales qui produisent et transforment des ananas. LES FRUITS TILLOU SARL produit des ananas frais biologiques et conventionnels et les exporte sur le marché international (principalement en Europe et au Moyen-Orient). Elle produit également des ananas séchés pour les marchés internationaux ; ainsi que du jus d’ananas biologique industriel produit par LES JUS TILLOU SA. Du jus d’ananas artisanal est également produit et vendu sur le marché local et dans la sous-région.
LES FRUITS TILLOU SARL et LES JUS TILLOU SA sont certifiés biologiques, HACCP et Global.G.A.P. ; et travaillent à l’obtention de la certification ISO 22000. En tant que membres de COLEACP, elles ont reçu, entre autres, un soutien pour la certification HACCP et l’amélioration des techniques de séchage.