Un nouveau projet qui utilisera des plateformes et des outils numériques pour améliorer la résilience et renforcer l’innovation en matière de politique.
Mercredi 22 février, KIGALI – AKADEMIYA2063 et l’Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO) organisent un événement, à Kigali, pour marquer le lancement du projet DERPIn – Innovations en matière de politique nutritionnelle et de résilience grâce au numérique.
Le projet s’appuiera sur les avancées en matière d’infrastructure numérique, de big data, d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle (IA), pour identifier des solutions innovantes et moins coûteuses en vue de renforcer la résilience des systèmes alimentaires et des communautés face aux chocs et aux facteurs de stress climatiques. Mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), le projet DERPIn est soutenu par le Fonds pour la promotion de l’innovation dans l’agriculture (i4Ag) et mis en œuvre par AKADEMIYA2063, pour le compte la GIZ, organisme de coopération allemande.
Selon Dr Ousmane Badiane, Président d’AKADEMIYA2063, « avec le projet DERPIn, AKADEMIYA2063 propose de développer une série de solutions numériques pour soutenir les innovations en termes de politiques pertinentes à la fois pour le changement climatique et pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique. » Il a déclaré : « Nous sommes ravis de mettre en œuvre ce projet au nom de la GIZ et optimistes quant au fait que notre collaboration avec la PAFO conduira à la création de produits et de services intégrés, personnalisables et adaptés au contexte, pour guider l’action des acteurs du système alimentaire dans les pays du projet. »
D’une durée de trois ans et ciblant initialement cinq pays africains – le Bénin, le Ghana, le Malawi, l’Ouganda et le Sénégal – le projet propose des solutions formulées à partir d’approches participatives qui impliquent les parties prenantes et les bénéficiaires locaux. Ces derniers contribueront au contenu et au format des services et des produits, afin d’en garantir la pertinence et d’en améliorer l’accessibilité et l’utilisation. Les principales parties prenantes ciblées vont du gouvernement au secteur privé, en passant par les acteurs non étatiques, en particulier les petits exploitants agricoles.
« Le projet DERPIn – Innovations en matière de politique nutritionnelle et de résilience grâce au numérique facilitera la production et l’utilisation de données pertinentes, d’analyses et de solutions numériques pour aider les planificateurs du gouvernement et les opérateurs du secteur privé, y compris les petits exploitants agricoles et leurs organisations- à élaborer des politiques et des programmes adaptés, sensibles au genre et efficaces, pour faire progresser la transformation des systèmes alimentaires et renforcer la résilience face aux chocs », a déclaré Dr Babafemi Oyewole, SE de la PAFO. Il a ajouté : « Le partenariat entre la PAFO et AKADEMIYA2063 facilitera également la collaboration entre les deux institutions, afin d’améliorer l’environnement politique du secteur agricole et de renforcer les capacités des organisations paysannes africaines. Il s’agit de les aider à prendre des décisions basées sur des données probantes en matière d’agriculture et d’investissement et à s’engager efficacement dans le dialogue politique et dans le processus d’apprentissage et de responsabilisation mutuelle dans le cadre du PDDAA. »