FO-RI Nouvelle Fiche du programme

AGRICORD vient d’éditer une nouvelle fiche du programme FORI. Une fiche qui présente le programme, ses objectifs, sa méthodologie, ses partenaires……

Présentation : Le programme FORI, une initiative de recherche-action en agroécologie, se distingue par son approche collaborative entre les organisations de producteurs, les centres de recherche et les agri-agences. Ce projet, soutenu par AgriCord, vise à promouvoir des systèmes alimentaires durables à travers 13 initiatives dans 17 pays d’Afrique, du Pacifique, d’Amérique Latine, d’Asie et des Caraïbes, incluant des nations comme le Burkina Faso, le Mali, et le Brésil.
Objectifs et Méthodologie : L’objectif principal de FORI est d’autonomiser les producteurs, y compris les petits exploitants, les femmes et les jeunes, en leur fournissant formation et soutien. Les producteurs sont au cœur de la recherche-action, identifiant et analysant les problèmes locaux, élaborant des protocoles de recherche, et validant les résultats pour diffuser des innovations adaptées à leurs contextes.
Résultats et Innovations : Les résultats préliminaires montrent une augmentation de la productivité et de la rentabilité sans nuire à l’environnement. Des innovations telles que le compostage, la lutte biologique, et la diversification des cultures ont été adoptées par des centaines d’agriculteurs. De plus, la participation active de 569 femmes et jeunes dans les organes de décision souligne l’inclusivité du programme.
Partenariats et Collaboration : FORI repose sur un partenariat multi-acteurs, réunissant AgriCord, des agri-agences, des instituts de recherche, et des organisations de producteurs. Cette collaboration permet d’amplifier les voix des producteurs et de mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir les initiatives de recherche-action.
Témoignages et Perspectives : Des témoignages de producteurs illustrent l’impact positif des solutions proposées. Par exemple, William Denis Ramisiarison partage comment des techniques simples de stockage de l’eau de pluie ont été mises en œuvre pour faire face aux défis climatiques. Rejoignez-nous pour étendre cette phase pilote réussie et contribuer à un avenir agroécologique durable.
Leçons apprises : Les producteurs ont fait part de leurs expériences positives en ce qui concerne la simplicité et l’accessibilité des solutions proposées, telles que les techniques de collecte des eaux de pluie. Alors que le FORI continue de développer sa phase pilote réussie, il invite d’autres parties prenantes à se joindre à la promotion d’une transition agroécologique pour des systèmes alimentaires durables.

Rejoignez-nous pour étendre cette phase pilote réussie et contribuer à un avenir agro-écologique durable. Pour plus d’informations, visitez le site d’AgriCord.
Plus de détails sur le programme FORI