Le Mémorandum d’accord entre la PAFO-AGRICORD-CTA (2016-2018) porte sur un partenariat stratégique pour soutenir le développement des capacités des organisations paysannes africaines à travers de meilleures politiques, technologies et capacités.
Le partenariat proposé entre la PAFO, le CTA et AgriCord, ainsi que d’autres partenaires, vise à aider à développer et à généraliser les réussites des modèles commerciaux inclusifs et efficaces menés par les organisations paysannes en collaboration avec d’autres acteurs des chaînes de valeur et des PME. Pour y parvenir, il envisage également de favoriser l’utilisation de diverses formes de données et des technologies de l’information et de la communication (TIC) au sein des organisations paysannes. Le soutien au renforcement des capacités en matière de gestion des entreprises agroalimentaires et des compétences commerciales constituera un domaine d’activité clé, un point critique pour les membres des OP (y compris les jeunes et les femmes dans l’industrie agroalimentaire), pour encourager l’entrepreneuriat et l’innovation.
L’objectif du présent mémorandum est le soutien à la PAFO, à ses 5 membres régionaux et à leurs membres nationaux pour la collecte et l’utilisation des données relatives à l’agriculture intelligente et l’agriculture de précision, en vue d’améliorer le rôle des OP en ce qui concerne le volet approvisionnement et commercialisation des chaînes de valeur, avec une attention particulière pour les jeunes.
La PAFO et ses cinq membres régionaux, AgriCord et le CTA proposent de développer un partenariat stratégique technique et financier axé sur des domaines critiques pour le futur de l’agriculture et des exploitants agricoles en Afrique, et qui tirera parti de toutes les opportunités pour que les organisations paysannes augmentent leur impact. Pour ce faire, les activités suivantes seront menées :
- Soutien au développement d’une industrie agroalimentaire inclusive pour que les agriculteurs profitent de nouvelles opportunités commerciales, s’élèvent dans la chaîne de valeur et accroissent leurs revenus.
- Renforcement des compétences organisationnelles et entrepreneuriales des OP et des institutions de soutien.
- Présentation de cas et généralisation des réussites commerciales dans l’industrie agroalimentaire et le transfert de technologie
- Promotion d’une collecte et d’une utilisation accrues des données provenant des agriculteurs et soutien à l’enregistrement des membres
- Élaboration de solides cadres de suivi et d’évaluation menées par les paysans en soutien à la gouvernance des OP
- Développement d’espaces d’apprentissage collectifs
-
- Promotion de l’agriculture intelligente, notamment en renforçant les connaissances sur l’agriculture de précision, en particulier auprès de jeunes exploitants agricoles et entrepreneurs, tout en développant leurs compétences commerciales
- Établissement et financement de partenariats centrés sur l’agriculture intelligente et les big data pour les paysans
- Soutien aux activités de communication interne et externe