Notre stratégie

Le Plan Stratégique de la PAFO  (2016 – 2020) arrive à son terme avec la fin de l’année 2020. Élaboré selon une démarche responsabilisante de l’ensemble des membres de la PAFO, ce plan stratégique a constitué le repère de la PAFO pour atteindre ses objectifs, réaliser un certain nombre d’acquis, et accomplir de grandes performances, dans une démarche conforme à la sa vision, à savoir pour une Afrique où les conditions de vie des hommes et des femmes sont décentes. Le Plan d’action qui s’achèvera bientôt, état basé sur cinq axes principaux : 

  • Le 1er axe : Renforcement du cadre institutionnel et organisationnel de la PAFO et des OPR et consolidation de la communication interne et externe du réseau
  • Le 2ᵉ axe : Consolidation de l’influence politique de la PAFO au niveau continental et international
  • Le 3ᵉ axe : Développement d’espaces d’apprentissage collectif
  • Le 4ᵉ axe : Promotion de la femme rurale et des jeunes ruraux
  • Le 5ᵉ axe : Promouvoir l’agro-industrie prenant en compte les spécificités des exploitations agricoles familiales et les entreprises agricoles gérées par les membres de la PAFO

Actuellement, le nouveau plan stratégique de la PAFO pour les cinq prochaines années est en cours d’élaboration pour se fixer de nouveaux objectifs et de nouvelles ambitions à concrétiser les années à venir.  En effet, la méthodologie de concertation, de réflexion et d’élaboration du nouveau plan stratégique quinquennal de la PAFO (2021-2025) et du plan opérationnel (2021-2022) est lancée. Et, c’est le bureau d’étude « STRATÉGIES » qui a été sélectionné pour accompagner la PAFO dans sa réflexion stratégique, grâce au soutien du COLEACP. 

La stratégie sera élaborée sur la base d’une approche proactive avec la participation des réseaux membres de la PAFO et leurs organisations nationales affiliées, relevant de divers pays d’Afrique. La stratégie implique les réseaux membres de la PAFO, à travers différents ateliers de réflexion stratégique et entretiens et ce, aux niveaux régional et continental, sur les différentes phases du développement de la planification pour assurer l’appropriation du plan et son exécution efficace par l’ensemble des membres. A cet effet, des ateliers virtuels régionaux et continentaux sont organisés sur le continent Africain.