7e Assemblée générale ordinaire de la PAFO

1. Résumé

La 7e Assemblée générale ordinaire du PAFO se tiendra à Dakar, au Sénégal, du 8 au 12 décembre 2025 à l’hôtel Onomo. Elle sera organisée par le CNCR et le ROPPA en collaboration avec le gouvernement sénégalais et le PAFO. Plusieurs événements parallèles seront organisés, notamment : 1) le Forum des partenaires ; 2) le Forum des jeunes ; 3) le Forum des femmes rurales et 4) la gestion des connaissances FO RI. Au total, 100 participants sont attendus, partenaires compris. Cette assemblée générale se tiendra 11 mois après le sommet des chefs d’État et la déclaration de Kampala, au cours duquel de nouveaux engagements continentaux sur 10 ans ont été publiés. Cet événement devrait être l’occasion de discuter de ces engagements et de déterminer comment les agriculteurs et les organisations agricoles devraient les mettre en œuvre de manière stratégique et coopérer en matière de plaidoyer. 

2. Contexte

La PAFO a été créée en octobre 2010 par son assemblée constituante sous le parrainage de l’Union africaine. Cette assemblée constituante était l’aboutissement d’un processus entamé il y a plusieurs années en collaboration avec les cinq réseaux régionaux d’organisations d’agriculteurs d’Afrique de l’Est (EAFF), d’Afrique centrale (PROPAC), d’Afrique de l’Ouest (ROPPA), d’Afrique australe (SACAU) et d’Afrique du Nord (UMNAGRI).

La PAFO est enregistrée au Rwanda et a obtenu un statut diplomatique en signant un accord avec le gouvernement rwandais. La PAFO est reconnue comme l’organe représentatif des organisations d’agriculteurs africains au plus haut niveau continental. Elle fait entendre la voix d’environ 80 millions d’agriculteurs africains regroupés au sein de 73 organisations nationales, syndicats, fédérations, coopératives, associations, etc., présents dans 48 pays africains et réunis au sein de cinq réseaux régionaux opérant au cœur de l’agriculture africaine.

2.1 Vision de la PAFO

• Une agriculture africaine dynamique, prospère et durable, garantissant la sécurité et la souveraineté alimentaires, y compris le développement socio-économique et culturel. 

2.2 Objectifs de la PAFO

• Promouvoir la solidarité et le partenariat entre les organisations d’agriculteurs et de producteurs africains ;

• Assurer l’autonomisation économique et sociale des agriculteurs en représentant et en défendant leurs intérêts à l’échelle continentale et internationale ;

• Participer au renforcement des capacités des organisations d’agriculteurs en Afrique, par le biais de la collecte de fonds, du développement institutionnel, de l’information et de la communication, de l’échange d’expériences et de la diffusion de bonnes pratiques agricoles ;

• Renforcer les partenariats et les alliances avec les partenaires concernés afin de soutenir les secteurs agricoles et le développement rural ;

• Promouvoir et renforcer la participation des femmes, des jeunes et d’autres groupes africains dans l’agriculture.

3. Objectifs spécifiques de l’Assemblée générale

1. Fournir un forum aux organes de gouvernance de la PAFO pour discuter et approuver les rapports, programmes, plans stratégiques et activités mis en œuvre entre deux assemblées. 

2. Informer les membres, les agriculteurs et les partenaires de l’engagement de la PAFO aux niveaux continental et mondial ;

3. Fournir une plateforme pour le partage des connaissances, les échanges, la défense des intérêts et le lobbying entre les organisations d’agriculteurs et avec les partenaires techniques et financiers.

4. Assurer la visibilité de la PAFO en tant qu’organisation qui défend les intérêts de ses membres aux niveaux national, continental et international.

5. Renouveler les membres du conseil d’administration.

6. Lancer le Fonds panafricain pour l’agriculture

7. Réviser le plan stratégique 2021-2025 et approuver le plan stratégique 2026-2030

4. Structure

Les événements se dérouleront sous un format hybride. Les membres du réseau régional désigneront leurs délégués qui assisteront physiquement à l’événement, tandis que les membres qui ne pourront pas être présents sur place y participeront virtuellement. L’Assemblée générale sera précédée par la première Conférence et exposition panafricaines des agriculteurs (PAFACE), qui deviendra désormais un événement phare du PAFO, ainsi que par d’autres événements mentionnés dans l’exposé des motifs.   Outre les délégués des réseaux membres, les partenaires techniques et financiers de la PAFO et les représentants de l’Organisation des agriculteurs africains (FO) de l’     seront invités à ces événements. Les délégués des organisations d’agriculteurs qui participeront physiquement seront hébergés par la PAFO en partenariat avec ses membres. Les invités qui choisissent de participer physiquement à leurs propres frais bénéficieront des tarifs de la PAFO s’ils décident de s’héberger dans le même hôtel.

5. Programme provisoire 

✓ Dimanche 7 décembre 2025 : Arrivée des participants, organisation logistique et inscription

✓ Lundi 8 décembre 2025 : Cérémonie d’ouverture de la Conférence panafricaine des agriculteurs et assemblée générale, forum des partenaires et expositions 

✓ Mardi 9 décembre 2025 : Forums des jeunes et des femmes (en parallèle) 

✓ Mercredi 10 décembre 2025 : Visite sur le terrain

✓ Jeudi et vendredi 11 et 12 décembre 2025 : Gestion des connaissances FORI et assemblée générale

✓ Samedi 13 décembre 2025 : Retour des délégués de la PAFO