Réformes Internes : Accent sur la Vision Stratégique et l’Impact à Long Terme

La PAFO, s’engage dans des réformes internes ambitieuses pour aligner sa structure organisationnelle avec sa vision stratégique de soutien aux paysans africains. Ces réformes, discutées lors du récent atelier de Développement Organisationnel, soutenu par  Andreas Hermes Akademie  ont pour but de consolider la gouvernance de la PAFO afin de maximiser son efficacité à long terme.

Sous la direction du président Ibrahima Coulibaly, le conseil d’administration a insisté sur la nécessité d’adapter le système électoral et la structure du conseil pour assurer une représentation juste et des processus de prise de décision plus dynamiques. Ces réformes ne sont pas uniquement techniques; elles sont conçues pour aligner la PAFO avec ses missions stratégiques de promotion de l’accès au financement, de la résilience climatique, et de l’accès aux marchés pour les agriculteurs africains.

L’objectif ultime est de renforcer la capacité de la PAFO à défendre les intérêts des agriculteurs tout en garantissant une gouvernance transparente et inclusive. En mettant en place des mécanismes de gouvernance robustes, la PAFO vise à devenir un partenaire de choix pour les institutions continentales et les acteurs internationaux.

En outre, ces réformes permettront à la PAFO de mieux mobiliser les ressources nécessaires et de renforcer ses partenariats stratégiques, notamment avec l’Union Africaine, pour soutenir le développement agricole sur tout le continent.

Cette démarche stratégique réaffirme l’engagement de la PAFO à évoluer en une organisation encore plus influente, capable de catalyser des changements positifs dans l’agriculture africaine, tout en s’assurant que la voix des agriculteurs soit entendue et respectée.