![](https://pafo-africa.org/wp-content/uploads/2024/09/PAFO-COLEAD-Innovation-Series-1024x385-2.jpg)
Les marchés agroalimentaires en ligne offrent des opportunités pour augmenter la présence d’entrepreneurs et de petits exploitants en Afrique. Ils sont le sujet de la session n°19 organisée par la PAFOet leCOLEAD.
Pour saisir les opportunités offertes par les marchés agroalimentaires en ligne, des efforts plus importants sont nécessaires pour aider à réduire les inégalités dans la préparation au commerce électronique et à travers la chaîne de valeur. Pour que les entrepreneurs africains puissent exploiter les avantages de l’économie numérique, les gouvernements doivent donner la priorité à la préparation nationale au numérique afin que davantage d’entreprises locales puissent devenir des producteurs dans l’économie numérique. La mise en place d’un écosystème propice au commerce électronique nécessite des changements dans les politiques publiques et les pratiques commerciales afin d’améliorer l’infrastructure numérique et commerciale, de faciliter les paiements numériques et d’établir des cadres juridiques et réglementaires appropriés pour les transactions en ligne et la sécurité. Les pays ont également besoin de meilleures capacités pour capturer et exploiter les données, et de cadres réglementaires plus solides pour créer et capturer de la valeur dans l’économie numérique, indique un rapport ( United Nations. COVID-19 and E-commerce: a global review. 2021. World Bank. The Measurement and Analysis of E-Commerce: Frameworks for Improving Data Availability. Michael J. Ferrantino and Emine Elcin Koten. The World Bank December 2019.).
Les gouvernements devraient encourager l’utilisation du commerce électronique en établissant des lois commerciales favorables pour protéger les transactions électroniques, en réglementant internet pour en faire une plateforme commerciale de confiance.
Plus que de perturber les grandes plateformes de commerce électronique, la crise du COVID-19 a ouvert des opportunités pour de nouvelles plateformes de niche utilisant des modèles commerciaux innovants et s’adressant à des segments traditionnellement exclus des grandes plateformes de commerce électronique. Il est nécessaire d’améliorer l’accès à internet dans les zones rurales, de développer des places de marché plus inclusives qui s’adressent aux femmes et à des lieux différents, et de favoriser un environnement qui promeut l’innovation et la concurrence AgFunder. Africa AgriFoodTech Investment Report. 2022.).