
Le changement climatique représente une menace croissante pour l’agriculture africaine, une activité qui dépend fortement des conditions climatiques. Les OPs, qui sont souvent les premiers affectés par ces bouleversements, jouent un rôle clé dans la transition vers des pratiques agricoles durables et résilientes. Cependant, leur participation aux processus de négociation climatique, tels que ceux menés sous l’égide de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), reste limitée. De plus, l’accès aux financements internationaux dédiés à l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique est un défi pour de nombreuses Organisations paysannes (OPs). Il est donc nécessaire de renforcer leurs compétences pour qu’elles puissent jouer un rôle actif dans la lutte contre les impacts du changement climatique et tirer parti des opportunités offertes par les processus internationaux comme la COP.
Dans le cadre de la Plateforme d’échange entre OPs, une session conjointe avec la CCNUCC a été organisée le 31 octobre 2024, sur le thème : « Organisations Paysannes africaines, résilience climatique et la COP », afin de permettre aux OPs d’accroître leur compréhension des enjeux climatiques et de mieux naviguer dans les mécanismes internationaux de financement et de plaidoyer. La session de 2h30 a mis l’accent sur les connaissances pratiques et les outils nécessaires pour renforcer la résilience des OPs et pour s’engager efficacement dans les processus de la COP29.
1- Série de séminaires en ligne sur les processus de négociation de la CCNUCC : Le projet
est le fruit du partenariat entre l’Organisation Panafricaine des agriculteurs
(PAFO), Andreas Hermes Akademie (AHA) et Food and Forest Development Finland
(FFD). Il vise à renforcer la participation des représentants élus et du personnel
technique des Organisations Paysannes et de leurs membres, ainsi que ceux de la
PAFO. Il cible également les représentants des OPN au niveau national en Afrique, afin
qu’ils jouent un rôle accru dans les négociations de la CCNUCC et d’autres enjeux liés
au changement climatique, tout en aidant leurs membres à s’engager au niveau
national.
2- Plateforme panafricaine d’échange entre OPs : C’est un hub pour le
renforcement des compétences des OPs, facilitant l’échange et l’apprentissage entre
pairs. Elle permet aux OPs de partager des leçons apprises dans divers domaines pour
développer efficacement leurs capacités. C’est un projet mis en place par la PAFO, en partenariat avec Andreas Hermes Akademie (AHA) et soutenu par le Ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ)