Dans le cadre de la cinquième conférence ministérielle de l’Union africaine et de l’Union européenne sur l’agriculture, qui se tient à Rome (Italie), la PAFO dirige, avec le soutien d’Agricord, un événement parallèle organisé par les paysans, le 300 juin 2023, à Rome. Objectif : Mettre en évidence le rôle et la valeur ajoutée des organisations paysannes et des agri-agences africaines, qui travaillent en partenariat.
L’objectif principal de la session est de dresser un bilan des contributions clés et des principales réalisations des programmes conjoints : le programme des organisations paysannes pour l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique (FO4ACP) et « Organisations paysannes à la pointe de la recherche et de l’innovation dans le domaine de l’agro-écologie pour des systèmes alimentaires durables (FO-RI) , dans le renforcement des capacités des organisations paysannes et la promotion d’un développement rural durable.
L’événement parallèle dirigé par les paysans, en l’occurrence par la PAFO, porte sur le thème « Partenariat UA-UE et rôle des organisations paysannes, dans les systèmes alimentaires résilients et les chaînes de valeur agroalimentaires durables ». La session est organisée en trois blocs de discussion axés sur :
- Exposé principal sur le rôle des organisations paysannes dans la mise en place de systèmes alimentaires résistants et de chaînes de valeur durables.
- Présentation d’expériences réussies de services économiques d’organisations paysannes membres.
- Une table ronde sur les pratiques agro-écologiques et le maintien de la santé des sols pour la productivité agricole.