L’Organisation Panafricaine des Agriculteurs (PAFO) et ses réseaux membres traitent avec assiduité les différents défis et impacts générés par la situation exceptionnelle liée au coronavirus pour les secteurs agricole et alimentaire, ainsi que pour les familles paysannes sur le continent Africain.
Pour évaluer l’impact du Covid-19 sur les paysans en Afrique, assurer un meilleur suivi et élaborer des recommandations appropriées à la situation, la PAFO et ses réseaux membres ont réalisé une étude englobant tout le continent avec des recommandations à l’appui, à l’intention des gouvernements et des partenaires techniques et financiers.
Intitulée « L’IMPACT DU COVID-19 SUR LES PAYSANS AFRICAINS ET LES RÉPONSES PROPOSÉES », l’étude a tenu compte des réalités des cinq (5) réseaux membres de la PAFO à travers tout le continent. L’étude met en exergue l’ampleur de l’impact du Covid-19 sur les paysans africains et appelle les gouvernements respectifs, les partenaires ainsi que les parties prenantes à travailler à la mise en œuvre des recommandations proposées afin d’améliorer la vie et le bien-être des paysans Africains.
Les résultats de l’étude mettent en avant les effets néfastes du Coovid-19 qui a provoqué un certain nombre de défis communs qui affectent directement tous les paysans du continent. Ces défis vont des perturbations du marché, à la baisse des revenus, la perte d’emplois et de moyens de subsistance en raison de l’insécurité alimentaire accrue, pour arriver à la baisse prévue de la production en raison de l’interruption des prochaines saisons de plantation.
À la lumière des résultats dégagés par l’étude, la PAFO propose des recommandations allant du renforcement du soutien aux paysans et leurs organisations, à la maximalisation des opportunités dans l’agriculture et la transformation agro-alimentaire sur le continent africain, en passant par la promotion des innovations et les opportunités de la Zone de libre-échange continentale africaine
A propos de la PAFO
L’Organisation Panafricaine des Agriculteurs (Pan-African Farmers’ Organization – PAFO), créée en octobre 2010, est une organisation continentale jouissant de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, ayant une base de membres composée de Réseaux paysans régionaux. Elle est le porte-voix de dizaine de millions de paysans africains représentés dans près de 70 organisations nationales, unions, fédérations, coopératives, associations, etc., présents dans plus de 45 pays dans le continent, et réunis en cinq réseaux régionaux, opérant au cœur de l’agriculture africaine, à savoir :
- La Fédération des agriculteurs d’Afrique de l’Est (EAFF) couvrant la région orientale.
- La Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale (PROPAC) couvrant la région centrale.
- Le Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) couvrant la région occidentale.
- La Confédération des syndicats agricoles d’Afrique australe (SACAU), couvrant la région du sud.
- L’Union Maghrébine et Nord-Africaine des Agriculteurs (UMNAGRI), couvrant la région de l’Afrique du Nord.
Contact médias
Insaf Boughdiri, Communication Officer