Communiqué : PAFO certifie l’engagement et la responsabilité des agriculteurs africains de continuer à nourrir l’Afrique

L’Organisation Panafricaine des Agriculteurs (PAFO) et ses organisations membres, à savoir: Eastern African Farmers Federation (EAFF), Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale (PROPAC), Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), Southern African Confederation of Agricultural Unions (SACAU), and Union Maghrébine et Nord-Africaine des Agriculteurs (UMNAGRI), sont conscients de la situation exceptionnelle du coronavirus qui se répand dans le monde et depuis deux semaines en Afrique. Nos sincères condoléances aux familles qui ont perdu des êtres chers à cause de cette pandémie et nos prières de rétablissement rapide aux personnes hospitalisées.

En plus des lignes de front de nos soldats « blancs » qui dispensent des soins médicaux et paramédicaux à nos concitoyens, nos agriculteurs, les soldats « verts » de nos Nations sont en première ligne pour éviter les pénuries alimentaires et assurer la sécurité alimentaire en ce temps de crise.

Le secteur agricole est un secteur prioritaire et le système de production et d’approvisionnement des agriculteurs familiaux est une priorité absolue pendant cette période. Les agriculteurs africains ont toujours été et seront toujours engagés et responsables de la continuité de la chaîne de production alimentaire à partir de leur exploitation.

Les agriculteurs africains sont conscients de leur responsabilité et ont l’intention d’accomplir leur mission tout en respectant pleinement le cadre de protection mis en place par les gouvernements. Nous continuerons à participer à la sensibilisation aux mesures de contrôle en utilisant différentes plateformes médiatiques, à doubler nos efforts dans les activités à la ferme pour produire plus de nourriture, approvisionner les marchés disponibles et nourrir l’Afrique.

Elizabeth Nsimadala
Présidente de l’Organisation Panafricaine des Agriculteurs
PAFO