FORI- Comité de pilotage-Reconnaissance des progrès accomplis

Lors de la réunion du comité directeur du programme FORI (Farmers Organizations Leading Research & Innovation on agroecology for sustainable food systems), la Commission européenne et l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS) se sont déclarées satisfaites des résultats obtenus après deux ans de mise en œuvre. Le programme FORI a démontré sa capacité à améliorer l’apprentissage des agriculteurs grâce à des expériences entre pairs et au partage des connaissances dans les trois régions ACP.
Les membres du comité de pilotage ont souligné l’impact positif de cette approche innovante, qui permet aux organisations d’agriculteurs bénéficiaires d’améliorer rapidement leurs compétences d’une manière adaptée à leurs contextes spécifiques. Les échanges fructueux entre agriculteurs de différents pays ACP contribuent à renforcer la résilience face à divers défis, du changement climatique à la volatilité des marchés.
Ce bilan intermédiaire encourageant renforce la pertinence du programme FORI et son adéquation avec les besoins de l’agriculture familiale des pays ACP. La Commission européenne et l’OACPS ont réaffirmé leur soutien à ce programme ambitieux, qui s’inscrit pleinement dans les objectifs de transformation durable des systèmes alimentaires dans les régions ACP. Les prochaines étapes consisteront à étendre l’impact du programme en touchant un nombre croissant d’organisations d’agriculteurs, tout en tirant parti des enseignements tirés pour améliorer en permanence les modalités d’intervention. Ensemble, les partenaires du programme FORI continueront à œuvrer pour un développement agricole inclusif et résilient, au bénéfice des millions de petits producteurs qui font vivre leurs communautés.