Séries Innovation-Session N°16 : « Stratégies de marketing de niche pour les PME et les petits exploitants agricoles »

Les marchés de niche dans l’agriculture en Afrique sont des segments spécifiques de marchés plus larges qui ont des exigences, des préférences ou une identité qui leur sont propres et qui les distinguent du reste du marché. Par essence, dans les marchés de niche, les agriculteurs produisent des denrées qui se différencient des produits mondiaux et se concentrent sur un segment spécifique de clients qui ont des besoins non ou mal satisfaits, et qui sont prêts à payer un prix élevé pour des produits ou services qui répondent à leurs besoins.

L’innovation et la différenciation sont des moyens de créer et d’offrir des produits ou des services uniques. Les marchés de niche offrent des opportunités aux petits exploitants et aux PME, mais nécessitent également des investissements dans plusieurs domaines. Le positionnement de la marque est un facteur clé qui souligne le caractère unique des produits et établit un lien avec le consommateur.

Les consommateurs sont de plus en plus conscients de la manière dont leurs choix de consommation et d’achat peuvent avoir un impact positif sur la consommation durable. Il s’agit d’une tendance positive qui peut contribuer à réduire l’empreinte environnementale des activités humaines et à promouvoir un mode de vie plus responsable et plus éthique. Les marques qui souhaitent attirer ces consommateurs doivent communiquer et commercialiser leurs produits de manière à mettre en valeur leurs attributs et avantages durables, à fournir des informations transparentes et fiables pour aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées et à raconter une histoire.

Le programme complet
Bio des intervenants
Enregistrement de la session 16
Toutes les informations sur agrinnovators.org