L’un des principaux moteurs de la transformation des systèmes alimentaires en Afrique réside dans le potentiel des marchés régionaux africains, où les petites et moyennes entreprises (PME) et les petits exploitants peuvent jouer un rôle important.
Si des succès notables ont été enregistrés, des difficultés persistent pour exploiter pleinement le potentiel des marchés régionaux africains. Il est essentiel de mettre davantage l’accent sur l’intensification des échanges intrarégionaux, sur les investissements transfrontaliers dans les infrastructures et sur la promotion des politiques commerciales et d’industrialisation “made in Africa” pour assurer la prospérité future du continent et sa résistance aux chocs financiers, alimentaires, climatiques et pandémiques mondiaux.
Les déficits d’infrastructure, les complexités réglementaires et l’accès au financement restent des obstacles importants pour les PME et les petits exploitants. Pour relever ces défis, les gouvernements, les organisations internationales et le secteur privé doivent collaborer. La transformation peut être réalisée grâce à des améliorations de la productivité des exploitations, des intrants, de la mécanisation et de la gestion post-récolte, grâce aux investissements, à l’innovation et à la technologie, dans un cadre politique coordonné et efficacement mis en œuvre.